Enfin une pépinière spécialisée pour climats desséchants!

Dans l'univers des producteurs de végétaux  destinés au  "jardin sec" et " économe en eau",  notre pépinière se place sous l'angle des végétaux résistant à la fois à la sécheresse du sol  ET au stress atmosphérique desséchant.

L'ambiance atmosphérique "desséchante", c'est quoi au juste?

C'est un aspect ignoré du public: la qualité de l'atmosphère conditionne significativement la santé et le développement des plantes !

P1020797.jpg

Ci dessus: végétalisation d'un pas de porte, sous un préau

L'atmosphère dite "desséchante" existe au droit des roches compactes, des toits-terrasse, des encadrements de fenêtres,  des terrasses, préaux, cours d'immeubles, falaises, au bord des chemins tassés et empierrés, des  routes asphaltées, endroits recouverts de graviers, de galets, ...dans les situations  où il n'existe pas de terre ou de milieu poreux pour retenir l'eau,  transmettre et évaporer la vapeur en surface. Notre gamme végétale est donc adaptée aux environnements arides réputés réfractaires à la végétalisation. En résumé, les végétaux que nous proposons sont indiqués pour le milieu urbain, les friches arides  et les endroits ventés.

Lorsqu'on introduit des végétaux sensibles au stress desséchant au coeur d'un milieu aride, on obtient  des résultats médiocres: au bout de quelques années les plantes  se nanifient, se rabougrissent, se flétrissent, sont  'brûlées" et parfois parasitées. Nous vous proposons des solutions innovantes, organiques et naturelles, pour transformer votre site aride et venté en jardin d'Eden foisonnant de vie! N'hésitez pas à nous poser des questions, nous vous ferons un plasir de vous conseiller. Nous produisons également des plantes robustes, peu soiffardes et indiquées pour les jardins sans arrosage.

Ci-dessous, quelques exemples de sites dits "desséchants"

Terrasse très desséchante: Sauges de Jérusalem et Kalanchoe disposés en plate-bandes

Dscf0611 1

Potées disposées au droit d'un mur, disposées sur une allée béton: végétalisation à l'aide de Sedum, Opuntia, Yucca, cactées.

Tofs 4653

Végétalisation d'une zone aride exposée plein sud, avec un fort renvoi réverbérant de la dalle bétonnée: utilisation de grandes cactées qui prospèrent, alors que tous autres introductions végétales se sont révélées décevantes!

sdc11744.jpg

Végétalisation au droit d'une falaise dans le sud de la France: cactus-cierges et agaves.

P1020846.jpg

Végétalisation foisonnante au coeur d'un jardin dont le soubassement rocheux affleure presque partout. Les végétaux ont été plantés dans des poches de terre. Le sol est squelettique, maigre, et chaud. Une gamme végétale adaptée se révèle être la solution.

P1020734.jpg

Végétalisation au bord d'un sentier "semi sauvage",à sol caillouteux,  tassé, à l'abri du vent. Les galets contribuent a créer une atmosphère desséchante.

dscn0660.jpg

Encadrement d'une fenêtre avec exposition aux vents violents: végétalisation pérenne en utilisant les genres Grusonia et Cylindrocactus. Ce type de végétalisation est dit "défensif" : un  cambrioleur réfléchirait deux fois avant de grimper l'encadrement...

Ci-dessous, un encadrement de fenêtre situé à l'exposition 'est',  le milieu étant  desséchant au cours des matinées d'été.

rayonnement.jpg

 

 

Tofs 4743

 Paysage typique méditerranéen avec un sol rocheux, sec et dégradé. L'ambiance atmosphérique  desséchante ne permet la survie que d' espèces adaptées.